Réduisez vos temps morts et optimisez votre gestion de projet avec l'ERP Open-Prod : le témoignage de la société SOREAM.

1589198042997

Manuel PARIS

PDG de la société SOREAM

Contexte du client

Fondée il y a 18 ans, la société SOREAM est spécialisée en systèmes mécaniques et mécatroniques sur mesure pour ses clients et un acteur majeur de la transition industrielle.

Basée dans les Bouches-du-Rhône, la société réalise un peu plus de 2 millions de chiffre d’affaires pour un effectif de 30 employés.

En forte croissance, SOREAM a des objectifs de développement sur l’ensemble du territoire français et européen sur le moyen terme et nécessite donc un système d’information fiable pour l’accompagner.

Manuel PARIS, PDG de la société SOREAM nous témoigne de son choix de la solution Open-Prod pour réduire ses temps morts et optimiser sa gestion de projets.

Pourquoi avoir eu besoin de mettre en place un ERP à l'origine ?

« Aujourd’hui, le métier de Soream est de gérer la complexité. Nous avons un certain nombre de projet en cours et des productions de plus en plus nombreuses et sur des systèmes qui sont complexes, avec des nomenclatures de 3 à 400 pièces » Affirme le PDG.

Pour la société, la mise en place de l’ERP Open-Prod avait deux objectifs :

  1. Sur le côté projet, l’objectif du logiciel ERP a été de faciliter la gestion de projet, améliorer le suivi des projets et mettre en place un pilotage agile de ces projets.
  2. Sur le côté production, Soream avait des enjeux vis-à-vis des commandes clients avec des systèmes automatisés qui leur permettent de commander plus rapidement les pièces et d’en assurer le suivi plus facilement.

Pourquoi avoir choisi l'ERP Open-Prod ?

« Open-Prod a cet avantage d’avoir une interface très moderne et très intuitive. C’est un atout capital pour le développement de notre société. En effet, le logiciel permet une adoption très rapide de son usage par les équipes et, en parallèle, nous évite d’avoir recours à plusieurs semaines de formation pour les nouveaux salariés. Nous avons choisi myfab d’une part par l’expérience déjà présente au sein de la société mais surtout pour l’intérêt porté par les équipes commerciales concernant l’adéquation entre nos process et l’outil. Aujourd’hui, c’est à L’ERP de s’adapter à nos process plutôt que l’inverse » Témoigne Manuel Paris.

SOREAM

Comment s’est déroulé le projet avec les experts 1Life ?

« Premièrement, nous avons commencé par un audit avec un expert myfab qui est venu vérifier que les process pouvaient bien être intégrés dans l’ERP. L’accompagnement a été fait pas à pas, pour justement ne pas avoir une solution qui soit développée « from scratch » et imposée à nos équipes. Ce que j’ai apprécié dans la relation avec l’expert, c’est le challenge sur les process que l’on voulait intégrer dans l’ERP. Cela a vraiment été très intéressant et très enrichissant Affirme le PDG.

Quels sont les bénéfices constatés suite à la mise en place de l'ERP Open-Prod ?

« Le logiciel ERP nous a vraiment permis de réduire les temps morts, qui sont plutôt des temps administratifs. Cela a également permis aux chefs de projet d’avoir une vision rapide sur l’état de leurs projets. Côté production, Open-Prod nous a permis d’être plus réactif vis-à-vis de nos clients. Dans la période actuelle, une période de crise d’approvisionnement, il était important pour nous d’avoir cette réactivité pour pouvoir comprendre quels pouvaient être les enjeux du manque de tel ou tel composant dans l’ensemble de la chaîne de fabrication du produit en question. »
Témoigne Manuel PARIS.

Quelle est votre vision à 5/10 ans concernant l'avenir de votre entreprise ?

« Aujourd’hui, nous avons un concept qui permet d’associer une micro usine à une agence de développement qui, elle, va s’occuper plutôt de la partie R&D. Nous avons déjà une agence commerciale qui se situe à Lyon. L’idée est d’ouvrir ces complexes sur Lyon, sur Paris, sur d’autres grandes villes françaises, ce qui sera aussi un enjeu pour notre système d’information et en particulier pour l’ERP.

Ensuite, au niveau du centre de développement, nous travaillons de plus en plus en télétravail. De ce fait, il va également y avoir cet enjeu de pouvoir avoir cet outil qui va permettre de consolider les différents intervenants sur les projets tout en ayant une vue globale sans avoir tout le monde dans la même pièce, comme c’était le cas auparavant ».

Vous aussi faites comme Soream !