LEXIQUE

Définition : Qu’est-ce qu’un plan directeur de production ?

Définition d’un Plan Directeur de Production

Le Plan Directeur de Production (PDP) est une étape principale de la planification industrielle. Aussi appelé MPS (Manufacturing Planning and Scheduling), il permet d’apporter plus de précisions sur la planification de production, les objectifs de management, et les niveaux de stock. De ce fait, l’entreprise arrive à mieux déterminer le produit, sa fréquence de production, sa quantité, avec une meilleure gestion de l’investissement dans les capacités de stockage.

Le PDP est l’intermédiaire entre le PIC et le calcul des besoins nets. Il sert à traduire le besoin en produits réels finis, ce qui le définit comme un indicateur précis pour une entreprise industrielle et sa fonction production. Lorsqu’il est mis en place, les besoins en ressources ainsi qu’en composants avec le calcul des besoins est établi. Le fonctionnement du PDP se réalise sur le court terme, en général sur une fréquence hebdomadaire ou journalière, tandis que celui du PIC est en périodes mensuelles.

Les avantages du Plan Directeur de Production

L’avantage principal du Plan Directeur de Production est d’être un véritable indicateur fiable et clair dans la gestion des stocks. En effet, il prend en compte le niveau de stocks tout en calculant leur capacité optimale de sécurité.

De ce fait, il permet à la société de définir une meilleure politique de stocks à atteindre et différents objectifs de couverture de stocks. Pour arriver à cela, il exige des conditions spécifiques de la chaîne logistique telles que le délai des fournisseurs.

Le PDP apporte également une aide importante dans la gestion des coûts de stockage et d’approvisionnement, dans les calculs de capacité de livraisons dans les délais impartis.

myfab, l’intégrateur ERP pour les industries

myfab est un intégrateur de logiciel Open-Prod conçu pour les PME industrielles françaises. Doté de plusieurs fonctionnalités, la société répond à vos besoins en vous accompagnant dans la digitalisation de votre entreprise.


"Je vous invite à prendre contact avec
nous pour en savoir plus ou récupérer la brochure de l'ERP Open-Prod"
Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

 Avec le logiciel de gestion intégré, vous allez pouvoir bénéficier d’une meilleure gestion de votre production dans sa globalité en prenant en compte les risques, la gestion des stocks, la conformité des produits, etc.

Vous optimisez votre productivité et gagnez en efficacité.

Les questions que vous vous posez :

À quoi sert un logiciel ERP ?

Quelle est la durée de vie d'un logiciel ERP ?

Combien coûte un logiciel ERP ?

Quelles sont les données reprises lors d'un déploiement ?

Combien de temps dure le déploiement d'un projet ERP ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE