LEXIQUE

Définition : Un logiciel de GPAO, qu’est-ce que c’est ?

Définition d’un logiciel GPAO

Un logiciel de GPAO, également appelé Gestion de Production Assistée par Ordinateur, est un logiciel informatique qui offre un pilotage optimum de l’ensemble des étapes de production d’une entreprise industrielle. En effet, le programme GPAO s’adapte parfaitement aux besoins d’une industrie manufacturière. Il intègre de nombreuses fonctionnalités telles que la gestion de production, la gestion des commandes et des stocks, l’expédition, la facturation et bien d’autres. Au-delà des fonctionnalités traditionnelles, à savoir le calcul des besoins nets ou le plan directeur de production, un logiciel de GPAO doit disposer de trois modules indispensables. Ces modules permettent aux entreprises du secteur de l’industrie d’optimiser et suivre leur productivité. Voici les modules concernés par le logiciel :
  • L’ordonnancement pour bénéficier d’une organisation optimale ;
  • La gestion des ressources pour une meilleure anticipation de votre activité ;
  • La gestion logistique pour maîtriser tous vos flux de A à Z.
Il faut dire que ce logiciel est en réalité une vraie mine d’or pour votre entreprise. En effet, il est essentiel tant au niveau de la gestion de production que des opérateurs. Lorsque celui-ci est directement intégré au sein d’un ERP, il devient alors le partenaire idéal des ressources humaines et commerciaux. Ainsi, l’addition du module GPAO à un logiciel ERP est un véritable gain pour votre entreprise industrielle. Le logiciel ERP permet de centraliser et fiabiliser l’ensemble des informations pour une utilisation optimale par votre module de GPAO. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les enjeux et besoins d’un logiciel de GPAO

Au sein d’une entreprise industrielle, certains éléments à l’instar de la gestion du temps sont nécessaires pour une productivité et une rentabilité accomplie. Il est à noter que tout cela est possible grâce à la gestion de production informatisée, la GPAO : découvrez en plus. De ce fait, les enjeux sont nombreux et de taille :
  • Optimisation des coûts
  • Réduction et gestion des délais
  • Planification de la production
  • Suivi du TRS en temps réel,
  • Respect des contraintes de qualité

CATÉGORIES LEXIQUE

Aujourd’hui, les entreprises industrielles ont de nouveaux besoins à couvrir pour demeurer compétitives face aux autres. L’agilité en fait la priorité absolue des sociétés. Autrement dit, il s’agit d’un besoin primaire pour gagner en flexibilité et efficacité lors du processus de fabrication. En somme, on compte également trois autres besoins des entreprises industrielles auxquels le logiciel GPAO répond avec succès. Tout d’abord, il est judicieux d’avoir une vision globale en temps réel de votre activité. Car cela permet d’anticiper et d’optimiser toutes les activités inhérentes à votre production. Telles que les devis, les commandes, et la gestion de stock par exemple. De plus, on note également un besoin ancré de nouveaux logiciels plus performants et ergonomiques pour une meilleure collaboration au sein des équipes. Enfin, de nombreuses entreprises souhaitent retrouver une interconnexion entre leurs équipements. Afin de renforcer le partage des informations et la collecte des données, les sociétés s’équipent de plus en plus d’outils modernes.
Vous souhaitez obtenir un logiciel de GPAO mais vous souhaitez connaître l’impact d’un tel logiciel sur les autres fonctions de votre société ? Découvrez ce guide « GPAO : au-delà de la gestion de production », indispensable au développement de votre entreprise.

myfab, intégrateur d’un logiciel ERP GPAO complet et flexible

Intégrateur du logiciel Open-Prod, myfab est un expert du monde de l’industrie et de la gestion des entreprises depuis plus de 15 années. Le logiciel Open-Prod a été développé pour les besoins des industriels français. Ainsi, il les accompagne dans leur transformation digitale afin de leur garantir une bonne pérennité. Le logiciel a été conçu avec un module « Gestion de production » pour répondre à l’ensemble des processus et attentes de l’industrie manufacturière. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, Open-Prod améliore les marges de vos clients industriels, réduit l’ensemble de vos délais pour une efficience et une productivité à toute épreuve.

Les questions que vous vous posez :

À quoi sert un logiciel ERP ?

Quelle est la durée de vie d'un logiciel ERP ?

Combien coûte un logiciel ERP ?

Quelles sont les données reprises lors d'un déploiement ?

Combien de temps dure le déploiement d'un projet ERP ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE