LEXIQUE

Définition : Qu’est-ce qu’un logiciel PGI ?

Définition d’un progiciel de gestion intégré

Un progiciel de gestion intégré, autrement appelé Enterprise Resource Planning (ERP), est un logiciel informatique. Ce dernier est dédié à la gestion opérationnelle de l’ensemble des ressources d’une entreprise. En effet, le PGI intègre toutes les fonctions principales inhérentes à l’activité d’une entreprise telles que la gestion comptable, la gestion des stocks, la gestion de production, CRM, SAV, la qualité et autres modules. En d’autres termes, ce logiciel de gestion offre une visibilité et de la transparence au niveau de l’organisation. Mais aussi, au niveau de l’état d’avancement des projets et globalement sur la situation en temps réel.

Il faut savoir que le progiciel de gestion intégré s’adapte à tous types d’entreprises quelque que soit la taille et le secteur d’activité. Cependant, il est peu communément livré « clé en main », prêt à être utilisé par l’ensemble des collaborateurs. L’outil doit en règle générale être paramétré au préalable pour s’adapter parfaitement aux besoins et à l’activité de votre établissement.

Pour cela, il faut exprimer son besoin à l’aide d’un cahier des charges ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

A ce jour, il existe de nombreux logiciels spécialisés pour des secteurs en particulier : la santé, le commerce de détail, la finance ou encore l’industrie. Un PGI spécialisé dans un domaine précis aura davantage d’expertise et de connaissances qu’un progiciel s’adressant à l’ensemble des secteurs.

Les enjeux d’un PGI dans le domaine de l’industrie

Les sociétés industrielles sont confrontées à des problématiques de transformation digitale. En somme, elles doivent aujourd’hui prendre en compte les facteurs d’innovation et de performance pour traiter l’information en temps réel avec beaucoup plus de réactivité.

CATÉGORIES LEXIQUE

L’outil de PGI octroie une centralisation des données pour une meilleure gestion de la productivité et une réactivité à toute épreuve. Ainsi, vos équipes gagneront du temps au niveau de l’organisation. Elles pourront également prendre des décisions éclairées sur toutes vos activités industrielles.

L’acquisition d’un outil pour l’industrie offre ainsi de nombreux avantages jouant un rôle central au niveau de la satisfaction des clients.

Mettre en place un tel progiciel au sein de votre entreprise va présenter un changement considérable et ne doit pas être pris à la légère. Il est tout d’abord important d’analyser et retranscrire les enjeux et les besoins qui vous ont mené à l’acquisition d’un PGI. Cela vous permettra d’optimiser le choix de votre outil.

Vous souhaitez obtenir un progiciel de gestion intégré mais il est difficile pour vous de choisir le logiciel adapté à votre activité ? Découvrez ce guide « 6 étapes pour choisir son logiciel ERP », indispensable au développement de votre entreprise.

myfab, expert de l’intégration de PGI pour les industriels

Spécialiste de l’industrie depuis 15 ans, myfab est un intégrateur du logiciel Open-Prod élaboré pour les PME industrielles. Open-Prod a été conçu spécialement pour les industriels français par des industriels français. Il offre un accompagnement optimal dans la transformation digitale de votre entreprise.

Ce progiciel répond à l’ensemble des processus et aux besoins de l’industrie manufacturière tels que la gestion de production, la planification, la gestion des stocks… Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le progiciel Open-Prod optimise votre productivité et vous fait gagner en réactivité et en efficacité.

Les questions que vous vous posez :

À quoi sert un logiciel ERP ?

Quelle est la durée de vie d'un logiciel ERP ?

Combien coûte un logiciel ERP ?

Quelles sont les données reprises lors d'un déploiement ?

Combien de temps dure le déploiement d'un projet ERP ?

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION ERP OPEN PROD PERSONNALISÉE