LEXIQUE

DÉFINITION : PLM

Qu’est-ce que PLM ?

Le PLM (Product Lifecycle Management) ou GCVP en français (Gestion du Cycle de Vie des Produits) est une solution qui permet de gérer le cycle de vie d’un produit grâce à différents processus et technologies. Cela passe notamment par l’analyse de l’information et des processus qui composent le cycle de vie du produit.
Les données peuvent être diverses : données sur les produits, sur les exigences, sur des modifications techniques et tous les flux de données qui touchent à l’élaboration et l’évolution d’un produit.
Une solution PLM va en effet analyser les données du cycle de vie d’un produit sous différents angles grâce à un tableau de bord qui va permettre de structurer l’information pour la rendre plus lisible et plus complète.

Généralement, on considère le cycle de vie d’un produit en 5 phases : la conception, le développement, la production et le lancement, le service et le support et enfin le retrait du produit du marché.  

Alors que le PLM était au départ fortement utilisé par les industries de l’aviation et de l’automobile en vue d’aider à la gestion complexe des ressources en provenance de multiples fournisseurs, cette solution s’étend aujourd’hui dans d’autres secteurs industriels tels que les industries des biens de consommation (cosmétique, alimentation etc.). Le PLM n’est désormais plus limité à un produit spécifique mais apporte également une aide globale dans la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité etc.

Le PLM va renforcer la collaboration et le partage d’information grâce à la création d’un référentiel unique qui permet aux entreprises de capitaliser sur leurs connaissances et d’innover.

Le PLM est également décliné en deux solutions : l’ALM (Application Lifecycle Management) pour tout ce qui concerne la gestion du cycle de vie d’un logiciel et Le SLM (Service Lifecycle Management) pour la gestion des services autour d’un produit.

Quels sont les avantages du PLM ?

Le PLM va offrir de nombreux avantages aux entreprises :

Premièrement, le PLM est un réel complément aux solutions ERP et CRM puisque celui-ci va permettre de gérer des données techniques et veiller à ce qu’elles soient sécurisées par les bureaux d’étude. La solution va également permettre d’automatiser des processus métiers tels que les achats ou encore la gestion de la sous-traitance. De plus, le PLM veille à ce que l’entreprise respecte les normes de qualité, de sécurité ou encore environnementales.

Deuxièmement, le PLM va permettre à l’entreprise une exploitation optimale des données grâce à la possibilité de retrouver l’information par le biais d’un système d’indexation performant qui filtre les résultats et permet de trouver l’information voulue.

Troisièmement, la solution PLM permet un pilotage de l’activité grâce à sa vision globale de l’état de la production, ses évolutions etc. en vue de mieux maitriser les budgets et de mieux gérer les risques, les délais etc.

Quatrièmement, puisque le PLM offre une vision globale des activités de l’entreprise et un pilotage des processus, il est plus aisé de gérer les éventuelles modifications produites.

Cinquièmement, le PLM permet de décloisonner les services mais également de s’ouvrir vers l’extérieur en partageant des données avec des sous-traitants, des clients, des collaborateurs itinérants etc. 

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Marion Delattre
Resp. Performance Indus.

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