5 raisons d’intégrer de la Business Intelligence dans votre PME

Business Intelligence

Si la Business Intelligence fait beaucoup parler ces dernières années, elle nest pas pour autant une nouvelle venue sur Terre. Le terme existe bel et bien depuis une vingtaine d’années. En revanche, depuis peu, des solutions de Business Intelligence (BI) ont été développées et ont aidé à sa percée dans notre industrie du futur !  

Même si le terme n’est pas d’aujourd’hui, on l’entend partout, certes, mais on ne sait pas pour autant ce qu’il veut dire ! Donc la Business Intelligence, kezako ?  

Définition de la Business Intelligence

La Business Intelligence désigne les pratiques, infrastructures, applications et outils permettant d’analyser l’information afin d’améliorer et optimiser les décisions d’une entreprise, impactant ainsi directement ses performances. 

Découvrons 5 raisons d’intégrer de la Business Intelligence (BI) dans son entreprise.  

La Business Intelligence pour booster sa productivité 

Dans la plupart des cas, la collecte de données dans les entreprises est effectuée manuellement par des employés, qui vont ensuite les analyser et les traduire dans un rapport. Ce sont des étapes qui prennent beaucoup de temps et ne sont pas vectrices de valeur ajoutée pour votre entreprise. 

La BI permet de récolter les données et de créer les rapports en un clic.  

Ainsi, les entreprises s’épargnent un volume de travail conséquent, libérant du temps à leurs employés qui peuvent se concentrer sur des tâches porteuses de valeur ajoutée pour votre PME.  

Business Intelligence
Business Intelligence

La Business Intelligence pour rendre plus agile la fonction finance

Les avantages de la business intelligence pour la fonction Finance des entreprises sont innombrables. Ils concernent, en partie la gestion intégrale du pilotage des performances, la consolidation légale des comptes et les opérations de simulation et de contrôle de gestion. 

Le nombre de data à traiter quotidiennement augmente nettement ces dernières années, la fonction finance doit faire preuve d’agilité, plus que quiconque, pour rester performanteLa BI permet, en un temps record, de trier, centraliser, structurer toutes les données afin de ne faire sortir que les KPI importants pour améliorer la situation financière de l’entreprise.  

Découvrez aussi nos “4 conseils clés pour accélérer la croissance de votre PME”.

La Business Intelligence pour comprendre et se projeter

Un grand avantage d’une solution de Business Intelligence est de permettre l’identification et la prise de connaissance d’informations pour ensuite les convertir en actions. Cette prédiction, est possible en associant la BI au machine Learning et aux traitements des big data. 

Lorsqu’une entreprise analyse les différentes tendances de ses clients, elle peut utiliser ces informations pour développer des produits en phase avec la demande.  

Cela s’applique également aux choix des orientations de développement pertinentes de l’entreprise qui favoriserai la croissance. Ainsi les dirigeants d’entreprises sont grandement aidés dans leur choix stratégique.  

La Business Intelligence pour un ROI positif

Lorsque l’on dispose d’une solution permettant d’améliorer les axes stratégiques, traiter les données plus rapidement, diminuer les coûts des ressources humainesur des actions fastidieuses et obtenir des données de bien meilleure qualité, on obtient une solution permettant d’impacter très favorablement le retour sur investissement d’une entreprise.  

Business Intelligence

La Business Intelligence pour prendre des décisions plus facilement

Quel outil au sein d’une entreprise est au plus près de l’information si ce n’est pas l’ERP ? Il est aujourd’hui possible d’avoir des solutions de BI intégrée directement au sein de votre solution de gestion ERP. Ainsi, la prise de décision est grandement facilitée grâce aux rapports, tableaux de bord et graphiques qui vont directement puiser les données depuis votre logiciel de gestion 

Les solutions BI ont de beaux jours devant elles. Il est donc intéressant pour une entreprise industrielle d’améliorer ses performances au travers des nouvelles technologies. C’est ce que nous vous proposons chez myfab.  
L’ERP 100% Français, ouvert et connecté Open Prod, destiné aux entreprises industrielles avec une solution de Business Intelligence intégrée. 

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

Croissance PME : 4 conseils clés pour accélérer votre croissance

3588980_myfab

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3 raisons d'investir dans un ERP français

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE