Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

ERP Open Source : système d'information

L’Open Source est devenu depuis quelques années un concept incontournable pour les entreprises et les organisations de toutes tailles. Soucieuses de leur développement, de nombreuses sociétés séduites par cette solution, ont fait le choix d’implémenter un logiciel ERP Open Source au sein de leur système d’information.

Basé sur des enjeux puissants et évolutifs, l’ERP Open Source, logiciel de solution de gestion ouvert, a su faire face aux ERP propriétaires, tout en assurant un socle solide aux entreprises, optimisant de manière considérable l’organisation de l’ensemble de leurs activités.

Aujourd’hui, la solution ERP Open Source, a suscité l’intérêt de grandes entreprises, et constitue le « must have » d’une société.

Mais, quels sont véritablement les avantages d’un tel logiciel ? Quelles sont les raisons essentielles de choisir une solution libre et ouverte ? Vous retrouverez dans cet article, un focus sur les bénéfices de l’Open Source face aux solutions de gestion actuelles.

Ouverture et personnalisation : le duo gagnant

Un logiciel ERP Open Source est un logiciel dont le code source est ouvert, c’est-à-dire public et perceptible pour tous. La solution Open Source permet une accessibilité au niveau du code et apporte aux clients la possibilité de modifier l’ossature de l’ERP. Consulter, lire, utiliser, modifier, copier le code ou encore redistribuer le logiciel sont autant d’éléments réalisables pour une entreprise disposant d’un ERP libre et ouvert.

Pour apprivoiser au mieux cette solution novatrice, il vous ait possible de personnaliser l’ERP pour l’accorder à l’ensemble de vos besoins et attentes.

En revanche, il faut savoir que la modification du code n’est possible sans un intégrateur. Pour modifier l’ossature de l’ERP et effectuer une personnalisation du logiciel, vous aurez besoin d’un accompagnement professionnel. A l’aide de l’intégrateur, vous pourrez alors créer de nouvelles fonctionnalités et modules adaptés à vos activités.

Cette solution de logiciel ouvert offre donc aux bénéficiaires ainsi qu’aux intégrateurs, une liberté de personnalisation et une indépendance technologique non négligeable. L’ERP Open Source institue une réelle alternative pour réaliser des solutions personnalisées et sur mesure à chaque entreprise.

ERP Open Source : personnalisation
ERP Open Source : Fonctionnalités

Une richesse fonctionnelle

Le deuxième avantage des logiciels Open Source, est leur richesse fonctionnelle inégalée. Ils sont en effet composés de nombreuses fonctionnalités liées à l’ensemble des métiers d’une entreprise telles que la gestion de production, la gestion des stocks, la gestion commerciale, la comptabilité, la qualité, ou encore le SAV

Il faut savoir qu’un ERP Open Source partage en réalité les mêmes fonctionnalités et modules qu’un ERP propriétaire.

Grâce à leur périmètre fonctionnel sans pareil, les logiciels Open Source garantissent une optimisation de l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise.  

Un ERP adaptable et flexible

Faire le choix d’une solution Open Source revient à intégrer un logiciel adaptable et flexible au sein de votre entreprise.

L’Open Source repose sur des fonctions modulables, offrant une certaine souplesse au niveau de l’organisation d’une entreprise. Ce type d’outil répond aux attentes des entreprises souhaitant un logiciel de gestion en mesure de s’adapter et évoluer avec leur société.

Une base solide et pérenne

L’aspect modulable d’un ERP Open Source lui apporte la capacité d’être performant sur le long terme par rapport aux ERP propriétaires. L’ouverture du code source permet également, d’offrir la possibilité aux sociétés de développer, à l’aide d’un intégrateur, leur solution de gestion au gré de leurs envies. Vous avez désormais la liberté de pouvoir faire évoluer et perdurer votre logiciel dans le temps et ainsi l’adapter parfaitement à vos nouveaux besoins. Il ne vous sera donc plus utile de débourser de l’argent et du temps à l’achat d’une nouvelle version.

L’Open Source vous permet de gagner en autonomie et vous assure une base solide et pérenne face à vos concurrents.

Plus adaptables et flexibles, les solutions ouvertes permettent donc de lutter contre l’obsolescence programmée, qui vise à réduire considérablement la durée de vie d’un produit.

ERP Open Source : stratégie de prix

Une stratégie de prix compétitif

Un logiciel ouvert et libre n’est pas un logiciel gratuit. Mais, il est important de constater que son prix demeure inférieur face aux solutions propriétaires. L’adoption d’une solution Open Source n’engendre pas de coût de licence et permet ainsi aux industries de réaliser des économies importantes. L’absence de licence donne une certaine autonomie aux entreprises vis-à-vis des autres solutions sur le marché.

Des services payants tels que l’intégration, le paramétrage, la maintenance annuelle ou encore des frais de formation seront cependant à prévoir pour garantir le bon fonctionnement de l’outil ERP. Pour ne connaître aucune limite lors de son utilisation, les entreprises détiennent alors deux alternatives : développer seule l’intégralité des éléments payants ou alors solliciter un éditeur Open Source, expert des solutions de gestion ouvertes.

En conclusion, l’ERP Open Source possède de nombreux avantages non négligeables face aux ERP propriétaires. Il réunit des valeurs essentielles au développement et à la gestion de votre entreprise, à savoir : l’ouverture, l’adaptabilité, la durabilité, la modularité et une importante liberté. Ces paramètres vous permettent d’assurer parfaitement l’ensemble de vos activités dans le temps. Réel vecteur d’innovation, l’Open Source est la solution au développement d’une société.

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3588980_myfab

3 raisons d'investir dans un ERP français

5 avantages de l'ERP Cloud pour votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE