4 points essentiels pour optimiser votre processus de production

Processus de production

La gestion de production regroupe l’ensemble des activités entrant dans le processus de production d’un ou de plusieurs produits telles que la planification des ressources, la gestion des achats et le suivi des stocks. Elle permet de fluidifier les différentes étapes de la production industrielle.

Aujourd’hui, les entreprises industrielles cherchent par tous les moyens à optimiser leur processus de production. Gagner en productivité implique de diminuer ses coûts, de réduire ses délais, mais aussi d’améliorer ses marges.

Découvrez 4 points essentiels à mettre en place au sein de votre entreprise pour optimiser votre processus de production et améliorer votre rentabilité.

Préparer le terrain pour être réactif face aux imprévus

La première étape consiste à collecter un certain nombre d’informations essentielles, relatives à la fabrication des produits de votre entreprise et à l’ensemble des facteurs liés à l’écosystème de votre production. Cette étape de préparation nécessite une vision concrète et globale sur le traitement et l’état des commandes et des stocks, sur la planification des ressources ou encore sur la traçabilité des produits.

Cette phase de préparation est fondamentale pour déterminer votre capacité de production et anticiper les demandes de fabrication. L’objectif est également d’observer les points d’amélioration du processus de production et de se retourner lors d’imprévus.

Notons qu’il est également important de tenir et mettre à jour régulièrement un tableau de bord sur votre activité. Cela vous permettra de gagner en réactivité et en efficacité tout au long de la chaîne de production.  

Processus de production
Processus de production

Le plan de production, un levier vital pour votre productivité

La planification intervient dans un second temps, après avoir collecté un ensemble d’informations et indicateurs clés. Quels sont les délais ? Quel est la charge et l’état des stocks de l’entreprise ? Elle permet de concevoir avec efficacité les demandes de production de vos clients.

Afin d’optimiser votre processus de production, la réalisation d’un plan de production solide est alors indispensable pour la survie de votre entreprise. Ce dernier est composé de multiples éléments permettant le pilotage de l’ensemble de la production : les matières, la commande de matériel, l’achat d’équipement, les ressources humaines, et la formation.

La planification de la production met l’accent sur la mesure des capacités de production utilisées par l’entreprise. Elle permet par exemple de planifier la ressource prévisionnelle par charge, anticiper les achats prévisionnels et évaluer votre charge financière.

Après avoir établi la viabilité de l’ensemble des éléments, vous devrez communiquer à vos équipes votre plan de production pour débuter la production.

Suivre en temps réel les différentes étapes de fabrication

Pour concevoir des produits qualitatifs, il est important de réaliser un suivi en temps réel des différentes étapes de fabrication.

Piloter le processus de production est nécessaire pour s’assurer que les étapes de production ont bien été respectées et qu’aucune machine n’a été altérée, empêchant le bon déroulement de la chaîne de production.

Un contrôle continu de la performance de vos équipements vous permet de gagner du temps et  vous octroie une certaine souplesse au niveau de l’organisation.

Processus de production

Analyser les produits finis, une véritable source d’amélioration

L’analyse est la dernière étape clé dans l’optimisation du processus de production. Il s’agit du bilan de votre ligne de production.

La phase d’analyse permet d’observer des écarts de chiffres, des erreurs, des retards ou encore d’évaluer des points d’amélioration du processus de conception de votre entreprise.

Y’a-t-il eu un écart conséquent entre le budget alloué au départ et le budget réel ? Y’a-t-il eu des retards ou des soucis mécaniques au niveau du matériel de production ? Quelles sont les pistes d’amélioration ? Les délais ont-ils été respectés ?

Ainsi, vous dégagerez de réelles pistes d’amélioration et apporterez à vos clients une solution efficace et claire face à leur demande. Les cycles de votre production n’auront plus de secret pour vous !

Vous l’aurez compris, l’optimisation de votre processus de production nécessite quatre étapes essentielles : la préparation, la planification, le suivi et l’analyse.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont fait le choix d’investir dans un logiciel ERP pour améliorer la gestion de leur production. Grâce au logiciel de gestion, l’ensemble de vos données seront centralisées dans un seul et même endroit, pour une gestion optimale de votre production.

L’ERP Open-Prod comprend une multitude de fonctionnalités répondant à l’ensemble des processus d’une entreprise industrielle. Découvrez-le sans plus tarder et demandez une démonstration personnalisée.

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3588980_myfab

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3 raisons d'investir dans un ERP français

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE