Planification de production ou ordonnancement : quelle solution choisir ?

La planification de la production et l’ordonnancement sont deux méthodes très utilisées en gestion de production. Correctement utilisées, elles permettent une organisation fiable et stratégique de la production pouvant vous mener vers une meilleure productivité. Ces deux outils de pilotage de la production vous seront essentiels pour optimiser votre performance industrielle.

Mais quelle différence entre la planification de la production et l’ordonnancement ? Mais surtout, quelle solution choisir parmi les deux ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre à travers cet article.

La planification de production

La planification de la production consiste à programmer les différentes tâches et opérations de la chaine de production en fonction des délais impartis. L’objectif de cette planification est de produire à moindre coût tout en respectant les délais et les règles établies. Chaque opération est programmée de manière à ce qu’il y ait un décalage idéal entre chacune d’entre elle.

Il arrive cependant que plusieurs ordres de fabrication lancés au même moment nécessitent les mêmes ressources. Le cas échéant, différentes règles de priorités peuvent être utilisées pour fixer les dates d’exécution (estimation et calcul des besoins, évaluation des stocks, planification des charges etc.).

En résumé, la planification de production nécessite de savoir quels produits nous souhaitons fabriquer, en quelle quantité, en combien de temps et avec quelles ressources.

L'ordonnancement

A la différence de la planification, l’ordonnancement relève plutôt de la gestion et de l’organisation stratégique d’une suite de tâches. L’objectif ici est de prioriser les différentes tâches et ordres de fabrication planifiés en fonction de leurs contraintes de production. Ces contraintes peuvent être :

  • Techniques (une machine qui tombe en panne)
  • De capacité (ressources insuffisantes pour produire)
  • De temps (prioriser en fonction des délais impartis)

En clair, l’enjeu majeur de l’ordonnancement est l’optimisation maximale des flux et des lignes de fabrication afin que tout soit produit dans les temps et dans les bonnes quantités, tout en minimisant les coûts de production.

Bien sûr, ce n’est pas une mince affaire. L’ordonnancement nécessite d’être attentif et de s’adapter en permanence aux imprévus et aux aléas internes et externes. Le logiciel d’ordonnancement doit avoir une vision simultanée sur les achats, les stocks, les délais, ainsi que sur les ressources humaines et techniques. On parle donc de pilotage en temps réel de la production.

Planification ou ordonnancement : quelle solution choisir ?

Vous l’aurez compris, la planification et l’ordonnancement sont deux notions proches et importantes de la gestion de production. Il existe aujourd’hui des logiciels de planification de production et d’ordonnancement vous permettant d’optimiser vos flux et de gagner en performance. Mais planification ou ordonnancement : quelle solution choisir ?

Et pourquoi pas les deux ? Nous avons souvent tendance à les distinguer mais en réalité la planification et l’ordonnancement vont de pair et sont deux outils tout aussi importants l’un que l’autre. En optant pour un logiciel ERP, vous pourrez ajuster en toute simplicité votre planning suivant vos délais et vos stocks. Le logiciel de gestion pourra également vous aiguiller de manière intelligente grâce à son outil d’aide à la décision

Grâce à la centralisation des données, le logiciel ERP peut avoir un impact significatif sur votre performance commerciale et peut augmenter votre taux de service jusqu’à 50%. Vous améliorerez ainsi la gestion de vos stocks, la gestion des délais ainsi que votre réactivité face aux clients.

A découvrir également : “4 astuces pour améliorer votre gestion des stocks”

En conclusion...

Si vous souhaitez optimiser de manière considérable votre gestion de production et améliorer votre taux de service, il vous faut impérativement obtenir un outil de planification et d’ordonnancement de votre production. Le module de gestion de production d’Open-Prod vous permet de suivre et de piloter votre activité en temps réel et ce en quelques clics seulement ! La solution Open-Prod vous offre une gestion des plannings ergonomique et intuitive vous permettant de prendre les meilleures décisions avant de lancer votre production. Vous optimiserez ainsi votre temps de travail, vos stocks, ainsi que vos délais de livraison.

A lire également…

4 fonctionnalités indispensables de la gestion de production

4 astuces pour optimiser votre gestion des stocks

3588980_myfab

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3372237_myfab

4 points essentiels pour optimiser votre processus de production

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE