Personnaliser son ERP : est-ce réalisable ?

Personnaliser son ERP - est-ce réalisable 3

Au sein du marché des ERP, de plus en plus d’éditeurs proposent à leurs clients des ERP personnalisés. Ces solutions personnalisées se différencient des solutions standards plus globalement proposées par les éditeurs et intégrateurs du marché. Bien que beaucoup d’entreprises optent pour des ERP standardisés, certaines d’entre elles font le choix d’un ERP sur-mesure afin de mieux répondre à leurs besoins et aux différentes spécificités de leur métier.

Quels avantages peut-on réellement tirer d’un ERP personnalisable ? Quels sont les éléments qui le démarque d’une solution standardisée ? Comment choisir entre un ERP standardisé et un ERP personnalisé ? Est possible de personnaliser son ERP quel que soit notre secteur d’activité ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre à travers cet article.

ERP personnalisés, ERP standardisés : quelles différences ?

Contrairement à un ERP standardisé, un ERP personnalisé répond à vos besoins et enjeux de façon précise, et en fonction de votre métier. Le consultant ou le chef de projet en charge du déploiement de votre ERP s’assure que chaque développement spécifique à votre organisation soit opérationnel à travers votre solution de gestion. Ces spécifications et ce développement personnalisé permettent aux entreprises qui choisissent un ERP sur-mesure de couvrir la totalité de leurs besoins opérationnels. Il faut cependant faire attention aux coûts supplémentaires que cette personnalisation peut apporter. Les dépassements de budget par rapport à celui initialement établi sont fréquents lors de la gestion de ce genre de projets.

A contrario, les ERP standardisés ne couvrent, en moyenne, que 80% des besoins des PME. Ce ratio pousse les entreprises à compenser par des développements en interne, exclus du système d’information, leur faisant perdre un temps précieux ! Ces solutions ERP répondent aux besoins basiques de gestion d’une entreprise avec une couverture fonctionnelle aussi large que possible. Les fonctionnalités déjà existantes sont testées et vérifiées, mais ne garantissent pas toujours leur utilité pour votre secteur d’activité.

Pour résumer, personnaliser son ERP permet de couvrir plus largement des besoins spécifiques à votre corps de métier. En revanche, un ERP standardisé se contentera de couvrir les principales fonctionnalités de gestion dont une entreprise à besoin.

Personnaliser son ERP - est-ce réalisable 1
Personnaliser son ERP - est-ce réalisable 1

Choisir sa solution de gestion en fonction de ses besoins

A ce stade vous vous dites sûrement « Comment savoir de quoi mon entreprise a besoin ? Est-ce vraiment utile d’investir dans une solution de gestion personnalisée ? Peut être que mon entreprise n’a besoin que des modules de base pour rester performante… ». Vos questionnements sont légitimes ! Pour vous aider, voici les quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix :

1) Le critère de coût :

Même si le coût d’acquisition de l’ERP personnalisé peut sembler moins cher (car vous vous passez de certains modules dont vous n’avez pas besoin), les modifications que vous effectuerez sur le long terme pourront s’avérer onéreuse. L’évolution constante du marché et la croissance de votre entreprise pourront faire émerger de nouveaux besoins qui requerront de nouvelles modifications sur votre solution de gestion. A contrario, opter pour une solution standardisée, c’est potentiellement perdre 20% de son budget dans des modules inutiles à l’entreprise. Restez donc vigilant et très précis dans l’élaboration de votre cahier des charges.

2) Le critère d'adaptabilité :

Les ERP personnalisés sont flexibles et adaptés à votre corps de métier. Ici, c’est l’outil qui s’est adapté à l’entreprise. A l’inverse, c’est à vous de vous adapter aux solutions standardisées. Les ERP personnalisés offrent une meilleure flexibilité et s’adaptent plus facilement surtout si vous êtes en recherche d’une grande mobilité. Si la majorité de vos collaborateurs sont nomades, choisir un ERP à la carte est la meilleure option, cependant il se pose le problème de la pérennité, car vos problématiques actuelles ne seront peut-être plus celles de demain, et il vous faudra alors remodeler tout votre système d’information.

3) Le critère de compatibilité :

Avant d’entreprendre tout déploiement ERP au sein de votre entreprise, il est important de vous assurer auprès de votre éditeur ou intégrateur que la solution de gestion choisie est compatible avec les logiciels que vous utilisez déjà et dont vous n’avez pas envie de vous passer. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut ne pas vous lancer dans le projet, au risque de perdre en productivité et donc en rentabilité à l’avenir.

Personnaliser son ERP - est-ce réalisable 4

4) Le critère de timing :

Il faut savoir que personnaliser son ERP prend du temps. Si vous optez pour un ERP sur mesure, il faudra consacrer plus de temps à la définition de tous vos besoins et exigences métier afin de construire des spécifications fonctionnelles au sein du logiciel. Les délais à prévoir pour votre projet ERP sont donc plus étendu que si vous optez pour une solution standardisée. Avec un ERP standard, la mise en place est beaucoup plus rapide puisqu’il n’y a pratiquement pas de temps passé en développement.

En conclusion...

Personnaliser son ERP est 100% réalisable et ce, quel que soit votre métier. Les vraies questions que vous devez vous poser concernent plutôt le budget que vous pouvez accorder à ce projet ERP, l’ergonomie souhaitée, la compatibilité avec vos dispositifs actuels, et le timing disponible.

Privilégiez un ERP personnalisé si vous souhaitez une solution stratégique, qui répond aux besoins de votre entreprise et qui prend en compte chaque spécificité de votre cœur de métier. Cette solution est également faite pour vous si vous recherchez une grande flexibilité, de la mobilité et que vous souhaitez perdre moins de temps à former vos collaborateurs.

A l’inverse, privilégiez un ERP standardisé si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans le déploiement de votre solution de gestion et si vous n’avez pas d’exigences particulières liées à votre secteur d’activité.

Cet article vous a plus ? Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos dernières actualités !

A lire également…

3372237_myfab

Processus de production : 4 points essentiels pour optimiser votre production

4 conseils pour améliorer votre gestion des ventes

3588980_myfab

Les 4 missions principales de la gestion des achats

4 astuces pour optimiser votre gestion des stocks

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE