Hier les industries privilégiaient le savoir-faire à l’utilisation d’outils industriels complexes et souvent dont une seule personne en avait le secret pour son bon fonctionnement. Aujourd’hui ce temps-là est révolu, toutes les informations sont stockées sur des bases de données accessibles de tous.
Les ateliers sont à présent connectés et permettent une précision d’orfèvre dans l’exécution des différents process de production, de montage etc… (lire article sur la digitalisation des ateliers) De la sorte, on optimise les missions de l’entreprise et l’efficience prend tout son sens.
Le gain de temps et d’efficacité acquit ces dernières années permettent aux industriels de consacrer davantage de temps à de nouvelles questions de développement, en particulier le sujet de la créativité.
De nombreuses entreprises qui hier étaient révolutionnaires jouent aujourd’hui sur un tout autre niveau, prenons l’exemple des imprimantes 3D, elles permettaient de concevoir des objets de tous types. Elles sont aujourd’hui innovantes et permettent d’utiliser de nouveaux matériaux, des cellules vivantes. Ainsi, il est possible de créer de la peau voir des organes pour le milieu de la santé.
Cela étant faisable par une faible structure d’entreprise, de nouvelles usines voient le jour, les Micro Usines de Production où des indépendants peuvent gérer la mise en relation entre l’offre et la demande.