Logiciel ERP Open Source : Qu’est-ce que c’est ?

ERP Open Source : Building

Depuis quelques années, le monde du progiciel de gestion intégré s’est vu dépasser par l’apparition de solutions Open Source. Nous avons vu fleurir de nombreuses offres de logiciel ERP Open Source, toujours plus compétitives les unes que les autres sur ce marché très concurrentielle. L’arrivée de cette nouvelle offre s’est accompagnée d’un changement progressif au niveau du comportement et des attentes des dirigeants d’entreprises.

Séduit dans un premier temps par les petites et moyennes entreprises, l’ERP Open Source a rapidement gagné du terrain en suscitant l’intérêt de grandes sociétés. Aujourd’hui, la solution de l’Open Source a éveillé l’engouement de pléthore d’entreprises.

Mais de quoi s’agit-il réellement ? Entre logiciel ERP et logiciel ERP Open Source, il est parfois difficile de percevoir la différence et ainsi de comprendre ce qu’est réellement l’offre Open Source. C’est pourquoi vous retrouverez dans cet article, un focus relatif à sa définition.

Que signifie Open Source ?

La dénomination Open Source fait référence au code source d’un logiciel. Un logiciel Open Source devient public et accessible à tous. Le « squelette » de l’ERP est ainsi modifiable. Il est alors possible pour tout le monde de lire, utiliser, modifier, copier le code ou encore redistribuer le logiciel en question.

Cette formule de logiciel ouvert permet de connaître la recette du modèle Open Source et apporte aux clients comme à l’ensemble des intégrateurs, une certaine indépendance au niveau de la technologie, une importante transparence et une pérennité de l’ERP.

Code ouvert : Open Source
ERP Open Source

Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?

ERP, Enterprise Resource Planning ou encore Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en Français, est un logiciel de gestion assigné à l’ensemble de la gestion des processus opérationnels d’une entreprise. L’ERP regroupe les données d’une société et permet d’obtenir une vue dégagée sur la situation et l’organisation de l’entreprise, à un instant T. Ce dernier est caractérisé par de nombreuses fonctionnalités liées à l’ensemble des métiers d’une entreprise tels que la gestion de production, la gestion des stocks, la gestion commerciale, la comptabilité, la qualité, le SAV

Un logiciel de GPAO, Gestion de Production Assistée par Ordinateur est quant à lui, un logiciel dédié aux entreprises industrielles, permettant le pilotage de l’ensemble des processus liés à la production d’une entreprise. Moins complète que l’ERP classique, la GPAO est adaptée aux entreprises dans le milieu de l’industrie qui désirent optimiser leur processus de production. On retrouve au sein de la GPAO, un certain nombre de fonctionnalités telles que la gestion des stocks et des achats, la gestion des commandes, la gestion des articles, le planning de fabrication et de production, ou encore l’expédition et la facturation.

Un logiciel « ouvert » n’est pas un logiciel gratuit

Le terme Open Source crée parfois une certaine confusion dans l’esprit des consommateurs. En effet, ce terme est très souvent associé à la notion de gratuité. Seulement, un ERP Open Source, ouvert au niveau du code source, n’en demeure pas pour autant gratuit. Ces idées préconçues sont donc fausses.

En revanche, il est important d’appuyer que le prix d’un logiciel Open Source est plutôt compétitif, bien largement inférieur aux logiciels propriétaires. Ce coût réduit se justifie par l’absence d’acquisition d’une quelconque licence, ce qui n’engendre donc aucun coût pour l’entreprise. Le code, quant à lui, coûte très peu d’argent pour l’entreprise.

En résumé, la base de travail des solutions Open Source est gratuite mais doit être complétée par de nombreux éléments payants tels que le paramétrage, l’intégration, la maintenance annuelle ou encore le coût de la formation des utilisateurs. Notons qu’il est tout à fait envisageable pour une entreprise de développer seule tout cela, sans débourser le moindre centime. Seulement, aujourd’hui il est rare qu’une entreprise détienne l’intégralité de ces compétences et ressources pour être totalement indépendante. La plupart des entreprises font donc appel à un éditeur Open Source, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur activité principale.

ERP Open Source : Intégrateur

Ouverture et accompagnement : le combo gagnant

Il faut savoir qu’un logiciel Open Source n’est rien sans un bon intégrateur. Pour déployer votre solution, vous aurez besoin d’un intégrateur ayant pour ligne directrice l’écoute et le soutien. Un intégrateur ERP se doit d’accompagner et conseiller chaque client dans cette démarche technologique et d’anticiper l’ensemble de leurs besoins. Il détient un rôle primordial pour les sociétés clientes.  

Ainsi, un intégrateur ERP vous guide :

  • Dans le paramétrage du logiciel ;
  • Dans l’intégration des modules nécessaires à vos besoins ;
  • Dans l’installation et la personnalisation très poussée du logiciel, permise par l’Open Source ;
  • Et pour la formation de l’ensemble des utilisateurs à son usage.

En conclusion, l’ERP Open Source est un logiciel de solution de gestion ouvert, qui offre une liberté étendue de personnalisation et de paramétrage. Les fonctionnalités d’un logiciel ERP Open Source sont équivalentes à ceux d’un ERP propriétaire. Compétitif en termes de coût, l’ERP Open Source est très avantageux. Il séduit aujourd’hui de nombreuses entreprises, petites et grandes.

A lire également…

3372237_myfab

L’ERP pour l’industrie comme solution de gestion

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3 raisons d'investir dans un ERP français

5 avantages de l'ERP Cloud pour votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE