Les 10 indicateurs clés de performance à mettre en place dans votre PME

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Les KPIs (Key Performance Indicators), sont des indicateurs de performance clés qui permettent à votre entreprise d’obtenir une vision claire sur ses résultats. Véritables outils d’analyse et de mesure, ils vous permettent de prendre des décisions stratégiques pour votre PME industrielle.

Bien qu’il existe une centaine d’indicateurs différents, seulement une dizaine sont suffisants pour piloter votre entreprise. Il est donc important de sélectionner vos KPIs en fonction du profil de votre entreprise. Une PME BtoB n’aura pas les mêmes KPIs qu’une startup BtoC par exemple. Vous pouvez également choisir des KPIs en fonction de domaines que vous souhaitez cibler (le marketing, la finance, les ressources humaines, les stocks etc.)

Dans cet article, vous pourrez donc trouver la liste des 10 indicateurs clés à mettre en place dans votre PME.

Indicateur clé n°1 : Le chiffre d'affaires

Le chiffre d’affaires (CA), est un indicateur indispensable à n’importe quel type d’entreprise. Il vous permet d’obtenir une vision sur l’état de santé financière de votre entreprise. Vous pourrez également analyser l’évolution de votre performance financière d’une année sur l’autre.

Comment calcul-t-on un chiffre d’affaire ?
CA = prix de vente x quantité vendue

Indicateur clé n°2 : Le résultat net

Le résultat net correspond à la somme d’argent que votre entreprise a réellement généré. Il s’agit de la différence entre les produits et les charges de votre entreprise. Vous saurez ainsi si votre entreprise est bénéficiaire ou déficitaire.

Comment calcul-t-on le résultat net ?
Pour calculer un résultat net, il faut prendre en compte trois indicateurs :

  • Le résultat d’exploitation : (= produits d’exploitations – les charges)
  • Le résultat financier : (votre situation financière selon vos choix de financements et de placements)
  • Puis le résultat exceptionnel : (vos opérations de gestions ou de capital)

Additionnez ces trois indicateurs, déduisez vos impôts et vous obtiendrez ainsi le résultat net de votre PME !

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Subvention plan de relance

Indicateur clé n°3 : Le retour sur investissement

Le ROI (Return On Investment), ou Retour sur Investissement, est un ratio qui vous permettra de calculer ce qu’un investissement va vous apporter. Ce calcul vous permettra donc de savoir si votre investissement est rentable ou non, et combien il vous a rapporté.

Comment calcul-t-on le ROI ?
ROI = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement

Envie d’en savoir plus sur le ROI ? Apprenez à mesurer la rentabilité de votre projet ERP grâce à notre guide dédié.

Indicateur clé n°4 : Le taux de satisfaction client

Le taux de satisfaction client peut se mesurer de différentes manières en fonction du système de notation mis en place au sein de votre entreprise. Vous pourrez par exemple évaluer la satisfaction de vos clients à travers les notes qu’ils vous ont attribués au sein d’un questionnaire ou d’un sondage. Vous pouvez également mettre un système de notation directement sur votre site internet.

Comment calcul-t-on le taux de satisfaction client ?
Taux de satisfaction = (moyenne des notes obtenues / meilleure note possible) x 100

Indicateur clé n°5 : Le taux de service

Le taux de service est un indicateur qui permet d’évaluer l’efficacité globale de votre chaine de production. En calculant son taux de service, on obtient une meilleure vision de la gestion de ses stocks et on prévient les risques de rupture. Le taux de service nous donne également un indicateur sur le taux de satisfaction client, car plus les clients sont livrés dans les temps et avec les bons produits, plus ils seront satisfaits.

Comment calcul-t-on le taux de service ?
Taux de service délai & qualité = (Ligne de commandes livrées dans les délais – Ligne de litiges) / Total de commande à livrer

Indicateur clé n°6 : Le taux de rendement global

Le taux de rendement global (TRG) est utilisé pour mesurer l’efficacité de rendement de votre entreprise. Il prend en compte tous les aléas que peut rencontrer votre chaine de production (pannes, arrêts planifiés, rupture de stocks etc.) Grâce à ce calcul, vous pourrez identifier des pistes pour améliorer la performance de votre PME.

Comment calcul-t-on le taux de rendement global ?
TRG = taux de marche x taux d’efficacité x taux de produits conformes

Indicateur clé n°7 : Le taux de rotation des stocks

Le taux de rotation des stocks (TRS) permet d’évaluer l’efficacité de votre management des stocks ainsi que celle de votre production. Il détermine le nombre de fois où le stock est complètement renouvelé pour réaliser un chiffre d’affaires durant une période donnée. Plus le taux de rotation est élevé, plus l’entreprise est dynamique.

Comment calcul-t-on le taux de rotation des stocks ?

TRS = CA / stock moyen


Le stock moyen se calcul en additionnant votre stock de début d’année à celui obtenu en fin d’année. Vous divisez la somme par 2 et vous obtiendrez votre stock moyen.

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Indicateur clé n°8 : Le taux de rebut

Le taux de rebut sert à identifier les processus de fabrication pouvant poser problème. C’est un indicateur clé de la qualité de vos produits. Si le taux de rebut est élevé, cela signifie que vous avez jeté pas mal de pièces et que donc la qualité de vos produits laisse à désirer.

Comment calcul-t-on le taux de rebut ?
Taux de rebut = (nombre de pièces jetées/nombre de pièces fabriquées) x 100  

Indicateur clé n°9 : Le besoin en fonds de roulement

Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur qui vous permet de connaitre vos besoins en trésorerie à court terme. Il représente le montant que votre entreprise doit financer afin de couvrir le besoin lié aux décalages des flux de trésorerie correspondant aux dépenses et recettes de votre activité. Plus votre besoin en fonds de roulement est élevé, plus la santé financière de votre entreprise est mauvaise.

Comment calcul-t-on le besoin en fonds de roulement ?
BFR = actif circulant – passif circulant

Indicateur clé n°10 : Le coût d'acquisition client

Le coût d’acquisition client (CAC) correspond au montant dépensé par votre entreprise pour obtenir un nouveau client. Si vous estimez que le coût d’acquisition est trop élevé, examinez vos dépenses et optimisez les processus les plus couteux.

Comment calcul-t-on le coût d’acquisition client ?
CAC = total des dépenses marketing et commerciale / le nombre de clients obtenus 

En conclusion...

Véritables outils d’analyse et de mesure, les KPIs sont des indicateurs clés essentiels et nécessaires pour justifier les décisions stratégiques que vous prenez pour votre entreprise. Dans cet article, nous en avons sélectionné 10 parmi les plus importants, mais il y en a encore bien d’autres.

Aujourd’hui, les ERP calculent automatiquement ce genre d’indicateurs clés de performances et vous aide à prendre les meilleures décisions de façon réactive. L’ERP Open Prod met à la disposition des industriels un module d’Analyse, de Business Intelligence et de KPI nécessaire au suivi de votre activité.

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Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle chez myfab

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