ERP Plasturgie : Comment choisir le bon logiciel ?

ERP Plasturgie

Selon les chiffres clés du « Panorama de la plasturgie » 2018, l’industrie plastique française pèse plus de 30,2 milliards de chiffres d’affaires pour 3500 entreprises et 122 000 salariés.

Une industrie qui pèse lourd dans le secteur industriel français et qui se doit de rester compétitive et pérenne.  

Un ERP est un vrai atout dans cette quête. Et si en plus il est adapté à votre métier…bingo !

Alors, un ERP Plasturgie pourquoi pas, mais concrètement, lequel choisir ? Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Un logiciel ERP évolutif pour un secteur qui bouge sans cesse

L’industrie plastique est un secteur en profonde mutation. Que vous travailliez dans l’injection plastique, l’extrusion, le rotomoulage ou le thermoformage, votre métier est soumis à des changements constants qui affectent votre entreprise : réglementaires, politiques, d’opinion publique…

Dernier exemple en date, la loi anti-gaspillage qui a poussé les fabricants de couverts en plastique, notamment les thermoformeurs, à se réadapter très rapidement. Ces fabricants plastique ont été impactés au sein même de leur cœur de métier : la production. Il a fallu réagir vite en proposant des produits en résines partiellement recyclées ou en changeant radicalement de type d’emballage et donc de ligne de production.

Votre logiciel ERP doit vous accompagner dans ces changements majeurs. La solution de gestion pour la plasturgie que vous choisirez doit être évolutive, modulable, en fonction de vos besoins et de votre activité. Si demain votre production évolue, votre ERP Plasturgie vous permettra de conserver vos cadences de production, la qualité de vos produits et de maitriser vos coûts.

ERP Plasturgie
ERP Plasturgie

Un logiciel ERP adapté aux besoins de l’industrie

Vous vous en doutez, un logiciel ERP pour la plasturgie doit avant tout répondre aux besoins majeurs de l’industrie plastique et également à des besoins spécifiques liés à votre entreprise. C’est certainement le critère numéro un à prendre en compte : l’adéquation fonctionnalités/besoins de la solution de gestion.

1) Amélioration de votre TRS

Le TRS, ou Taux de Rendement Synthétique, est une mesure clé de la performance de votre outil de production (on ne va pas vous en faire la définition ici, on se doute que vous maitrisez déjà parfaitement ce concept). La valeur de TRS indique donc un niveau de performance atteint et vous permet d’identifier les non-performances : manque de matières, ralentissements, arrêts de production, non-qualité…

Un ERP dédié à la plasturgie doit agir sur deux points :

  • Tout d’abord, un logiciel ERP pour la plasturgie va vous aider à améliorer les trois paramètres du TRS : amélioration de la disponibilité des ressources grâce à la planification, performance de votre parc machine par le suivi de la production, et qualité de la production grâce à des modules de qualité et de traçabilité.
  • Ensuite, votre ERP doit vous fournir des données sur votre TRS. Cela nécessite de connecter votre ERP à un outil MES qui remontera des informations de temps, de qualité, d’arrêts de production, en temps réel dans votre nouvel ERP. Si vous êtes Responsable de production, vous en percevrez instantanément l’intérêt.

2) Gestion complète de votre parc machines, moules et outils grâce à la GMAO

Dans la plasturgie, il n’est pas rare de voir des ateliers dans lesquels les machines produisent en 3×8, 5 jours par semaine. Cette cadence de production est souvent nécessaire pour dégager une marge suffisante. Les arrêts de production étant la bête noire des plasturgistes.

Vous devez vous assurer que vos moyens de production sont à 100% de leur capacité et qu’ils sont capables de tenir ce rythme.

Le Responsable de Production doit pouvoir s’appuyer sur des données fiables concernant l’état de son parc machines. Un module de GMAO intégré à un ERP est donc un indispensable.

3) Planification fine de votre production

Le respect des délais est une notion cruciale pour les industriels, et encore plus pour les plasturgistes qui sont soumis à des fortes exigences de livraison de la part de leurs clients.

Au travers d’un ERP, vous avez la possibilité de planifier au plus tôt et au plus tard votre production afin d’en maitriser finement les délais. Vous n’avez presque rien à faire puisque cette planification peut être réalisée en automatique.  Certains ERP ont également des modules d’ordonnancement, vous permettant d’aller plus loin en fonction de vos besoins.

Il est également indispensable que votre ERP gère le multi-empreinte et l’adéquation Moule/Presse/Produit.

4) Diminution du taux de rebuts grâce à la qualité

La non-qualité représente entre 10 et 30 % de la valeur ajoutée d’une entreprise, soit près de 2000 euros par collaborateur. Elle peut concerner les rebuts, la sur qualité, le traitement des non-conformités, le temps passé à faire de la traçabilité…

Les ERP dédiés à la plasturgie intègrent des modules de qualité et de traçabilité. Ainsi, vous contrôlez votre qualité à toutes les étapes de votre fabrication jusqu’à l’expédition des produits. Vous pouvez définir des contrôles qualités à différents stades de vos processus. Vous avez une vision globale sur votre non-performance et pouvez identifier précisément les trous dans la raquette : avez-vous un taux de rebuts trop élevés ? Passez-vous trop de temps à gérer les non-conformités ? Etc…

ERP Plasturgie

Un logiciel ERP avec un budget maitrisé

Près de 85% des plasturgistes français sont des entreprises de 1 à 50 salariés. Dans ce type d’entreprise, TPE et PME, les investissements sont mûrement réfléchis car ils impactent l’ensemble des processus de la société et également ses salariés. Il est très important pour les chefs d’entreprise de l’industrie plastique de pouvoir investir sereinement, sans craindre un dépassement de budget.

Il existe toutes sortes de logiciels ERP sur le marché et chacun dispose de son propre modèle économique. Vaut-il mieux investir dans un ERP avec quelques fonctionnalités essentielles ? Ou alors dans un ERP avec une multitude de modules qui pourront un jour convenir à mes besoins ? Est-ce que je choisis un Cloud ou plutôt On-Premise (installé sur les serveurs de l’entreprise) ? Ce sont des questions qu’il faudra vous poser afin de déterminer quel logiciel vous convient le mieux.

Depuis 2018, une nouvelle génération d’ERP arrive sur le marché. Plus ergonomiques, plus mobiles, plus évolutifs, ces ERP sont un bon compromis entre richesse fonctionnelle et maitrise du budget.

Un logiciel ERP pour avancer vers l’industrie 4.0

Peut-être que votre usine a déjà entamé sa transformation vers l’industrie 4.0, ou peut-être que vous y réfléchissez.

Même si ce concept semble encore loin de vos préoccupations actuelles, la société continue son évolution et vous offre des perspectives de croissance incroyables.

Avec un ERP, vous allez pouvoir progressivement passer au zéro papier grâce à la digitalisation de vos processus de production et à l’implication de vos opérateurs au sein même de l’atelier. Il faut également vous assurer que votre futur logiciel de gestion fait partie de la dernière génération d’ERP : plus connecté, plus ouvert, accessible partout et tout le temps.

L’ERP Open-Prod s’adresse aux professionnels de la plasturgie. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, parfaitement adaptées aux problématiques et enjeux des plasturgistes, ce logiciel de gestion est un atout pour rester compétitif, laisser de côté les tâches à faible valeur ajoutée et vous concentrer sur ce qui est important pour votre activité.

Découvrez l’ERP Open-Prod sans plus tarder et demandez une démonstration personnalisée.

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3588980_myfab

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3 raisons d'investir dans un ERP français

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE