L’ERP pour l’industrie : choisir votre solution de gestion

ERP pour industrie : entreprises industrielles

Les entreprises industrielles sont aujourd’hui confrontées à une évolution du secteur en pleine mutation. Mondialisation des échanges, contexte concurrentielle, réglementations, contraintes environnementales, avancées technologiques sont autant d’éléments importants à prendre en considération. 

Face à ces facteurs complexes et aux enjeux de transformation numérique, pléthore d’entreprises ont fait le choix de solutions de gestion novatrices et efficaces afin de rester dans cette course effrénée à la performance

Mais aujourd’hui, quel est le véritable fonctionnement des entreprises industrielles ? Quelle est la solution de gestion la plus performante pour une entreprise industrielle ? Entre Excel et l’ERP pour l’industrie, il est parfois difficile de statuer et faire un choix. C’est pourquoi vous retrouverez dans cet article, un focus sur les entreprises industrielles, les outils utilisés et plus précisément sur l’ERP pour l’industrie.

ERP pour industrie : gestion

Gérer une entreprise industrielle : l’omniprésence des flux

Les entreprises industrielles disposent d’un fonctionnement bien différent d’une entreprise classique. En effet, la gestion des entreprises dans le milieu industriel nécessite de prendre en compte certains éléments et contraintes tels que la gestion des approvisionnements au niveau des achats et des délais de livraison, la gestion de l’ensemble de la production mais également le stockage des matières premières, des marchandises et des produits finis/semi-finis.

Gérer une entreprise industrielle demande un regard attentif et continu sur l’ensemble des fonctions et départements d’une société. Notons que chacun des départements d’une entreprise industrielle sont étroitement liés et communiquent entre eux. Cette construction facilite considérablement la diffusion et l’acheminement des flux physiques et d’informations tout au long de la chaîne de production.  Le schéma fonctionnel d’une entreprise industrielle fait donc apparaître l’abondance et l’importance de ces flux.

Pour assurer de manière optimale la gestion de votre entreprise, l’utilisation d’un outil d’analyse semble être essentielle au bon déroulement de la production. 

ERP pour industrie

Excel, un outil d’analyse accessible mais limité

Au démarrage d’une entreprise, la plupart des dirigeants vont faire le choix de la suite bureautique pour la gestion d’affaires de leur société. Moins coûteuse et plus accessible que d’autres solutions de gestion, cette solution dispose en réalité de nombreuses fonctionnalités. L’outil d’analyse Excel vous permettra de construire l’ensemble de vos tableaux de bord, d’analyser vos stocks, regrouper des tableaux d’analyse.

L’outil, Excel, offre un certain nombre d’avantages :

  • La solution est facile d’utilisation ;
  • Le coût est abordable et accessible, inférieur aux autres solutions de gestion ;
  • La solution bureautique Microsoft Office est connue par tous ;
  • L’intégralité des données se trouvent au sein d’un seul et même fichier.

Pour démarrer son activité industrielle, Excel s’avère être un choix intéressant pour gérer et suivre l’ensemble des processus industriels de sa société.

En revanche, cet outil, accessible en termes de coût et rapide à mettre en place, ne vous permettra pas de piloter votre activité précisément et parfaitement pour espérer envisager une bonne croissance. En effet, Excel montre rapidement ses limites.

L’une des limites les plus évidentes réside en la difficulté à partager l’information avec les salariés de l’entreprise. Travailler simultanément ensemble sur un même document n’est pas envisageable. Il est également impossible de pouvoir tracer l’ensemble des données et dans un même temps, de pouvoir les sécuriser. Seul un code peut être ajouté, mais ce dernier n’est pas un gage de sécurité absolue. Excel n’offre également aucun moyen d’envoi de mails automatique pour alerter d’un problème survenu dans la chaîne de production. Tout doit se faire manuellement, favorisant considérablement le risque d’erreur de saisie.

En résumé, Excel possède de nombreuses cordes à son arc, mais cet outil bureautique individuel n’est pas le plus adapté à la gestion d’une entreprise dans un secteur industriel. Il semble indispensable pour une entreprise industrielle d’investir dans un outil de gestion plus performant et professionnel.

ERP Open Source

L’ERP comme solution de gestion : l’ossature du système d’information

Pour assurer la pérennité de votre entreprise industrielle, il est important de faire preuve de réactivité, de performance, et d’innovation au niveau du système de production. La mise en place d’une solution de gestion telle que l’ERP pour l’industrie permet aujourd’hui de répondre à ces problématiques. L’ERP constitue le socle de base permettant de maîtriser les processus opérationnels de votre entreprise.

Acquérir un ERP pour l’industrie vous octroie ainsi de nombreux avantages sur le long terme :

  • L’optimisation des processus de gestion ;
  • Le partage du système d’information, facilitant la communication interne et externe ;
  • L’amélioration de la productivité des équipes, de la qualité et l’optimisation des stocks ;
  • La diminution des erreurs de saisie ;
  • La mise à jour automatique en temps réel des informations et des données ;
  • La centralisation du contrôle de l’entreprise et le respect des réglementations ;
  • L’anticipation au niveau de la production grâce au suivi des plannings de production.

A/ Centraliser l’information pour gagner en productivité et efficacité

Il faut savoir que l’ensemble des informations se situe au sein d’une seule et même base de données, accessible à tous et en temps réel.

L’information a un rôle central et prédominant sur l’organisation d’une entreprise. Lorsque l’information est centralisée, elle devient un facteur d’efficacité, de cohésion et de réactivité. Centraliser l’information permet d’obtenir une vision globale sur toutes les activités industrielles et facilite dans un même temps la collaboration et la productivité. Elle est également un facteur important dans le processus de prise de décisions opérationnelles et stratégiques.

B/ Une couverture fonctionnelle optimale

L’ERP Industrie dispose d’un autre atout majeur, celui de couvrir l’ensemble des fonctions clés de l’entreprise permettant aux industriels de suivre et gérer leur activité : les ventes et CRM, les achats, la gestion des stocks, la gestion de production, les affaires, le SAV, …

Grâce à l’outil de gestion ERP, votre entreprise sera mieux organisée et structurée. Il vous sera plus facile de gérer les services de votre société, jouant un rôle sur votre productivité et ainsi la satisfaction de vos clients.

En conclusion, l’ERP pour l’industrie représente la solution la plus performante pour assurer la gestion et la rentabilité de votre entreprise industrielle. Professionnel et puissant, l’ERP est très avantageux. L’utilisation d’un tel logiciel vous offre de nombreux avantages, permettant de gérer avec efficacité votre entreprise et vous assure une pérennité de votre entreprise face à vos concurrents.

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3588980_myfab

3 raisons d'investir dans un ERP français

5 avantages de l'ERP Cloud pour votre PME

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE