ERP Électronique : Comment choisir le logiciel adapté à vos besoins ?

ERP Électronique

Les industriels du secteur de l’électronique font face à de nombreux enjeux : ils doivent acheter au meilleur prix, pour pouvoir à leur tour proposer des tarifs plus compétitifs et obtenir une meilleure rentabilité. Il est également impératif pour les professionnels de l’électronique de livrer leurs clients à temps, afin de maintenir une relation de confiance.

A l’heure actuelle, le marché des logiciels ERP est florissant. Cependant, tous ne sont pas forcément adaptés au secteur de l’électronique. Pour savoir si un logiciel ERP est adapté à vos besoins, vous devez vous questionner sur vos problématiques et chercher à savoir si l’ERP en question peut y répondre.

Pour vous aider, nous avons compilé dans cet article les 4 problématiques majeures auxquelles les industriels de ce secteur font face lorsqu’ils ne sont pas munis d’une solution de gestion électronique. En ciblant ces critères, vous pourrez plus facilement trouver l’ERP électronique qui correspond à vos besoins.

Problématique n°1 : la gestion des achats

Chaque année, les industriels de l’électronique achètent des millions de composants pour fabriquer leurs produits. Il n’est donc absolument pas envisageable de se retrouver en rupture de stock, entraînant l’arrêt de la production, une catastrophe pour les entreprises.

Gérer vos achats signifie également acheter au meilleur prix, certains ERP électronique peuvent d’ailleurs vous proposer à négocier un meilleur tarif auprès de vos fournisseurs. Grâce à des ouvertures API sur le site de grands sites e-commerce (RS, Farnell…), vous pouvez comparer en un clic l’ensemble des tarifs.

De plus, les commandes peuvent se faire de manière automatique et pour une quantité spécifique pour ne jamais arriver à rupture.

ERP Électronique

Problématique n°2 : la gestion des stocks

Être un industriel dans le secteur de l’électronique, c’est devoir gérer et stocker des milliers de composants différents et s’assurer qu’ils soient rangés à la bonne place, et en maitriser les quantités utilisées pour la production et les quantités restantes.

Les ERP électronique vous permettent de connaitre en temps réel l’emplacement et le niveau de stock de chaque composant, article, produit fini ou semi fini. De quoi faciliter grandement vos inventaires et la gestion de vos composants ! Le stock est ainsi en permanence actualisé au sein du logiciel qui identifie chaque mouvement pour ne pas vous y perdre. Vous pourrez également recevoir des alertes de votre logiciel lorsqu’il est temps de passer commande afin de ne pas être en rupture de stock.

Problématique n°3 : la gestion de la qualité

Améliorer son taux de service et sa relation client passe par une bonne gestion de la qualité de ses produits. Lorsque l’on travaille dans le secteur de l’électronique, ce sont des millions de petits composants qui sont manipulés chaque jour. Les logiciels ERP vous aident à identifier la non-conformité d’un ou de plusieurs produits afin de mettre en place les mesures nécessaires. Ils assurent également une traçabilité des produits de manière individuelle ou par lots à chaque étape de vos process. De plus, ils vous permettent de suivre la qualité de vos fournisseurs via le taux de défaut sur les commandes réceptionnées.

ERP Électronique
ERP Électronique

Problématique n°4 : la gestion des données techniques et administratives

En tant que professionnel de l’électronique, vous avez souvent des nomenclatures à plusieurs milliers de ligne. La gestion des nomenclatures et des gammes opératoires peut devenir un vrai casse-tête.

Heureusement, les solutions de gestion pour l’électronique sont là pour vous aider à modéliser vos produits et à paramétrer facilement vos opérations de sous-traitance. Ils peuvent également vous proposer une gestion des BOM plus intuitive grâce à des modèles prédéfinis et des sous niveaux de nomenclature illimités. Vous pourrez également éditer et envoyer des devis à vos clients et prospects en toute simplicité grâce à un système pré-paramétré et automatisé.

De plus, vous utilisez certainement un outil EMS pour vous aider à dessiner la carte électronique, à placer les composants automatiquement, à piloter les machines d’assemblage…votre ERP devra donc récupérer en automatique les nomenclatures de ces logiciels, afin de faciliter la gestion des stocks et le sourcing.

L’ERP Open-Prod comprend une multitude de fonctionnalités dédiées au secteur de l’électronique. Grâce à lui, maitrisez vos coûts, gagnez du temps dans vos approvisionnements et améliorez vos délais de livraisons !

Découvrez-le sans plus tarder et demandez une démonstration personnalisée.

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3588980_myfab

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3 raisons d'investir dans un ERP français

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE