ERP Cloud et ERP On-Premise : Comment faire votre choix ?

ERP_cloud_ERP_onpremise_article_1

Centraliser l’ensemble des outils et des données indispensables à la bonne gestion d’une entreprise, c’est ce que permet l’Enterprise Resource Planning, ou plus communément appelé « ERP ».

L’offre des logiciels de gestion est de plus en plus importante et diversifiée sur le marché des ERP. Il existe au total deux catégories d’ERP permettant la gestion complète de votre projet : l’ERP On-Premise, un logiciel de gestion installé localement sur les ordinateurs de votre entreprise et l’ERP Cloud, un mode d’hébergement des données distant, par une connexion internet.

Mais comment faire votre choix entre ces deux modes d’hébergement ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du Cloud et du On-premise ? ERP Cloud contre ERP On-premise : quel logiciel est le plus intéressant pour votre infrastructure et schéma directeur ?

I. Les avantages de l'ERP Cloud

1) Une stratégie de prix avantageuse et économique

Le déploiement d’une solution Cloud au sein de votre société vous permet d’obtenir un logiciel accessible, flexible et abordable. En effet, il est important de savoir que le prix d’un logiciel Cloud est plutôt compétitif, bien largement inférieur aux solutions on-premise. Ce coût réduit se justifie par l’absence d’installation spécifique ou autres dépenses en matériels informatiques et licences.

Vous pourrez ainsi accéder au logiciel de gestion Cloud, à la demande par le biais d’internet et via un simple abonnement.

2) Une solution accessible partout

L’ERP Cloud est une solution, accessible partout et avec n’importe quel appareil. En passant par le Cloud, vous êtes donc libre d’utiliser un smartphone, une tablette ou un autre appareil pour avoir accès en temps réel à l’ensemble de vos fichiers ou autres informations de l’entreprise.

Un avantage bienvenu pour des collaborateurs de plus en plus mobiles ! Désormais, il vous ait possible d’accéder via une connexion internet à l’ensemble des données n’importe où avec vous.

3) Un ERP adaptable et flexible

Faire le choix d’une solution Cloud revient à intégrer un logiciel adaptable et flexible au sein de votre entreprise. Une solution de gestion Cloud repose sur des fonctions modulables, offrant une certaine souplesse au niveau de l’organisation d’une entreprise. Il peut très rapidement intégrer de nombreuses briques technologiques selon les besoins de l’entreprise. Un ERP Cloud répond aux attentes des entreprises souhaitant une solution agile en mesure de s’adapter et évoluer avec leur société.

 

A découvrir également : “4 raisons d’adopter un ERP Cloud” à travers notre livre blanc dédié.

ERP_cloud_ERP_onpremise_article_2

4) Une base sécurisée et pérenne

S’équiper d’un ERP Cloud, c’est faire le choix de la sécurité. Il faut savoir que les centres de données sont parfaitement maintenus et sécurisés par les fournisseurs. L’aspect modulable d’un logiciel de gestion Cloud lui apporte également la capacité d’être performant sur le long terme par rapport aux autres modes d’hébergement. En effet, l’ERP Cloud bénéficie de mises à jour régulières et automatiques permettant d’assurer une certaine fiabilité et sécurité au sein de l’entreprise.

II. Les inconvénients de l'ERP Cloud

1) Une forte connexion internet

Sans connexion internet, l’utilisateur ne pourra pas accéder au système. Le processus doit être assez rapide et puissant pour travailler avec le Coud Computing. Vous êtes donc fortement dépendant de la stabilité de votre connexion internet.

2) Dépendance vis-à-vis du fournisseur

L’utilisation d’une solution Cloud ne vous permet pas d’obtenir le titre de propriétaire de votre logiciel. Même après plusieurs années d’utilisation, vous ne serez pas propriétaire de votre ERP, vous ne payez que l’usufruit. 

III. Les avantages de l'ERP On-premise

1) Une durée illimitée

L’achat d’une licence pour un logiciel on-premise est un achat permanent, illimité dans le temps contrairement à l’ERP Cloud où il s’agit d’un abonnement mensuel. Votre entreprise achète le logiciel et obtient donc la licence pour une durée indéterminée. Notons qu’avec le mode on-premise, vous devez dépenser de l’argent supplémentaire pour maintenir vos serveurs en bon état et la sécurité de vos données.

2) Une bonne sécurité

L’ERP on-premise est une bonne option en termes de sécurité. Il permet en effet, de conserver l’intégralité des données au sein de votre entreprise. Installé sur le réseau et tous les ordinateurs de votre société, le logiciel de gestion se situe en local. En d’autres termes : vos données ne seront en aucun cas délocalisées. Vous êtes ainsi le seul garant de votre sécurité et avez la main sur la confidentialité de toutes vos données.

3) Une proximité avec la base de données

Si vous travaillez avec un volume de données assez conséquent, le logiciel on-premise est alors le logiciel ERP idéal. En effet, la connexion avec les données hébergées en local sont parfois plus rapides qu’un logiciel hébergé sur le Cloud. Bien entendu, tout dépend de la qualité de votre connexion internet.

ERP_cloud_ERP_onpremise_article_3

IV. Les inconvénients de l'ERP On-premise

1) Un coût élevé

Il faut savoir que les licences de ce logiciel ERP sont coûteuses. En effet, dès l’acquisition du produit, une somme importante est à prévoir pour bénéficier du logiciel de gestion on-premise au sein de votre infrastructure. Ce coût peut être un frein à l’acquisition du logiciel pour certaines entreprises n’ayant pas la possibilité de dépenser autant d’argent.

2) Des ressources techniques et humaines indispensables

L’hébergement du logiciel on-premise nécessite des ressources techniques et également humaines. Ces ressources indispensables au bon fonctionnement du logiciel représentent des coûts supplémentaires à ne pas négliger pour assurer la bonne maintenance et l’administration des serveurs.

En conclusion...

Chacune des deux solutions détient des avantages comme des inconvénients. Votre entreprise doit alors se poser les bonnes questions pour déterminer quel logiciel est le plus adapté à vos besoins, vos ressources humaines, votre finance et à vos objectifs !

Au regard de ces nombreux avantages, l’ERP Cloud est un outil d’avenir pour votre entreprise industrielle. Moins coûteux, plus agile et évolutif, il s’agit d’un atout pour votre PME. 

L’ERP Open-Prod est un logiciel de gestion Cloud adapté à l’ensemble des besoins de l’industrie. Vous avez un projet ERP ou souhaitez avoir des réponses à vos questions sur le Cloud ? Contactez-nous !

Cet article vous a plus ? Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos dernières actualités !

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3588980_myfab

ERP Cloud : 5 avantages de l'ERP Cloud pour votre PME

3 raisons d'investir dans un ERP français

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE