4 conseils clés pour accélérer la croissance de votre PME

Croissance PME

La croissance d’une entreprise est un processus que beaucoup de PME recherchent afin de justifier la viabilité et le savoir-faire d’une activité et de son business model. Il existe un nombre infini de méthodes pour faire croître son activité, en revanche aucune boule de cristal n’est disponible pour vous garantir l’avenir de votre PME.

Chez 1Life, nous sommes en mesure de vous apporter quelques conseils pour en accélérer votre croissance.

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L’innovation au cœur de la croissance des entreprises

De l’offre et du savoir-faire, ce n’est pas ce qu’il manque sur le marché. Ce qui compte le plus c’est ce qui vous différencie des autres. En quoi êtes-vous meilleur ? C’est la question à laquelle ont répondu les leaders et ont su se réinventer, proposer de nouveaux services, produits ou expériences. Cela peut prendre du temps, mais il vaut mieux passer du temps et surprendre la concurrence que se précipiter et être un suiveur.

“A méditer : Innover ou disparaître”

Croissance PME
Croissance PME

L’investissement, un levier de rentabilité indispensable

La règle d’or de l’investissement est de générer un rendement positif à celui ou ceux qui ont accepté de dépenser de l’argent pour en gagner. La quasi-totalité des entreprises, en France et partout dans le monde, ont un investissement en commun : leurs employés. L’entreprise investit une rémunération dans ses collaborateurs en échange d’un travail. Ce dernier peut se traduire par de la main-d’œuvre, des ventes, du conseil, de la gestion, de la notoriété etc…. La finalité ? Tous ces travaux mènent à économiser ou gagner de l’argent à court, moyen ou long terme, mais en aucun cas, à en perdre. C’est de cette manière que l’on peut initier de la croissance pour sa PME.

Ce levier, s’applique à bien d’autres cas de figures tels que les outils que vous utiliserez au quotidien. Nous vous invitons par ailleurs à lire l’article « 5 avantages de l’ERP Cloud pour votre PME ».

Focus sur la relation client ou comment exploiter son potentiel de croissance

“Un client satisfait est un client qui revient”

Vous vous efforcerez de faire tourner la boutique au fil de votre activité, et le constat sera toujours le même quoi qu’il advienne : si votre PME se porte bien, c’est parce que vous avez des clients qui paient en échange de vos produits ou services.

Ce simple constat est fondamental et évident, malgré cela beaucoup en oublie son importance. La relation que vous avez avec vos clients sera déterminante pour la croissance de votre entreprise alors se remettre en question sur ce sujet ne fais pas de mal.

“Me suis-je déjà préoccupé de la satisfaction de mes clients ?” :

“Que fais-je pour rendre mes clients satisfaits ?” :

“Mes clients sont-ils satisfaits ?” : Mettre en place des actions de satisfaction est bien, mais sur quelle base ? Avez-vous déjà pris la température chez vos clients ?

“Comment je gère une plainte ?”

Croissance PME

Saisir les opportunités, un véritable boost à votre développement

“L’opportunité, c’est lorsque l’occasion vous saute dessus !” C’est vrai, mais cela ne fonctionne que si vous savez lui tendre les bras.

Des opportunités, il en existe plein, le problème étant qu’on ne les voit pas toutes. Celle du numérique par exemple est une opportunité qu’il faut savoir saisir car porteuse de croissance pour votre entreprise. La digitalisation de votre PME, si ce n’est pas fait, doit devenir une de vos priorités. Plus haut nous avons vu « innover ou disparaître », ici nous pourrions très bien l’appliquer à « se digitaliser ou se faire battre à plate de couture par la concurrence ».

Le numérique, tout comme les flux d’informations sont partout dans votre entreprise. Si vous êtes ralenti au quotidien par une mauvaise gestion de l’information, alors ne perdez plus de temps ! Gérer votre entreprise au travers d’un outil de gestion ERP vous permettra de démultiplier le potentiel de croissance de votre entreprise. Vous pourrez ainsi booster vos ventes votre qualité, votre gestion, votre production et par conséquent la relation client.

Pour cela nous vous invitons à vous renseigner sur l’ERP 100% Français, ouvert et connecté : Open-Prod, l’ERP destiné aux entreprises industrielles.

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Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle

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