5 avantages de l’ERP Cloud pour votre PME

ERP Cloud

Le Cloud est né dans les années 90 et se développe aujourd’hui largement, jusqu’à dépasser les modèles dits « on-premise ». Désormais courant au sein des entreprises, nous l’utilisons parfois sans nous en rendre compte pour stocker des données, accéder à des services web, etc…

Alors, comment le l’ERP Cloud peut-il être un atout pour votre PME ? Et surtout, pourquoi choisir ce type d’ERP plutôt qu’un ERP on-premise ?

L’ERP Cloud : comment ça marche ?

Jusqu’à présent, l’ERP on-premise était la norme. C’est-à-dire que votre ERP était installé localement, sur vos serveurs et directement sur vos ordinateurs. Dans le cas d’un ERP Cloud, vos données sont hébergées sur le serveur de votre fournisseur, situés à distance.

Vous accédez donc à vos données via un navigateur web, sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone…).

Guide facilitant la compréhension de la notion de Cloud Computing. Indispensable au développement de votre société. 

ERP Cloud

Avantage ERP Cloud : vous allégez vos coûts

On estime le coût d’un ERP Cloud inférieur de 20 à 25% par rapport à un ERP on-premise. Cet écart s’explique par les économies réalisées grâce au modèle Cloud : vous n’avez plus besoin d’installer des serveurs au sein de votre entreprise. Vous économisez l’installation des serveurs et leur maintenance. Concernant sa mise à jour, celle-ci se fait à distance donc vous économisez même les frais de déplacements d’un consultant.

Tout est dématérialisé et automatisé ! Il vous suffit d’un abonnement internet et d’ordinateurs pour gérer vos données ERP.

Avantage ERP Cloud : vous accédez à votre ERP partout

Vous avez des collaborateurs mobiles ou en télétravail ? Le Cloud est un réel avantage pour votre PME industrielle. Une connexion internet suffit à accéder à votre ERP. Qu’ils travaillent de chez eux ou directement sur le terrain au contact des clients et prospects, vos collaborateurs accèdent partout où ils se trouvent à l’ensemble des données.

Avantage ERP Cloud : vous gagnez en agilité

Pour les entreprises industrielles qui connaissent des pics d’activité, l’ERP Cloud est un réel atout. En effet, vous pouvez à tout moment modifier votre abonnement. Vous avez un accroissement temporaire d’activité ? Vous pouvez instantanément rajouter des utilisateurs à votre abonnement, et cela pour un mois, deux mois ou plus, en fonction de vos besoins.

La flexibilité de l’abonnement vous permet de coller au plus près de vos besoins et finalement de ne payer que ce que vous consommez réellement.

A l’inverse, vous subissez une baisse d’activité imprévue ? Une grosse commande client qui s’annule ? Vous pouvez diminuer très rapidement le nombre d’utilisateurs de votre ERP, vous optimisez ainsi vos coûts.

Avantage ERP Cloud : Votre ERP évolue sans cesse

Il continue d’évoluer…et sans frais supplémentaires ! Vous bénéficiez de mises à jour rapides et fréquentes, qui sont appliquées de manière automatique. Votre ERP restera donc à jour et bénéficiera des dernières fonctionnalités.

ERP Cloud

Avantage ERP Cloud : la sécurité de vos données est assurée

On pense souvent à tord que quand nos données sont hébergées dans le Cloud, celles-ci peuvent être mises en danger. Alors certes, les failles informatiques existent. Cependant, et grâce à la mutualisation des ressources, les fournisseurs offrent un niveau de sécurité très élevé. Ce niveau de sécurité est généralement bien supérieur à ce que vous pouvez vous offrir pour préserver vos serveurs installés au sein de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, l’ERP Cloud a de nombreux avantages pour votre entreprise industrielle. Moins coûteux, plus agile et évolutif, il s’agit d’un outil d’avenir. Si vous vous posez encore des questions, nous vous conseillons de lire notre guide « ERP Cloud : 4 raisons de l’adopter »

Vous avez un projet ERP ou souhaitez avoir des réponses à vos questions sur le Cloud ?

Contactez-nous !

A lire également…

3372237_myfab

Logiciel ERP Open Source : Qu'est-ce que c'est ?

L'ERP pour l'industrie : choisir votre solution de gestion

3588980_myfab

Pourquoi choisir un ERP Open Source ?

3 raisons d'investir dans un ERP français

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE