4 fonctionnalités indispensables de la gestion de production

4 fonctionnalités indispensables de la gestion de production 3

La gestion de production pour TPE et PME regroupe l’ensemble des activités permettant de mener à bien la production d’un ou de plusieurs produits. Elle comprend des étapes comme la fabrication du produit, la planification des ressources, l’ordonnancement, la traçabilité et bien d’autres encore.

La gestion de production est complexe, car elle regroupe de nombreux axes de travail. Cependant, sa mission principale est d’améliorer continuellement la gestion des flux et des stocks impactant la chaine de production.

Plus une entreprise grandit, plus il est difficile de suivre sa production manuellement. C’est pourquoi aujourd’hui, un bon nombre d’entre elles font le choix d’acquérir un logiciel de gestion de production. Ces logiciels de GPAO permettent aux industriels d’avoir une vision à 360° sur leur gestion de production. Ils centralisent toutes leurs données au sein d’un seul et même outil.

Découvrez dans cet article les 4 fonctionnalités indispensables des logiciels de gestion de production.

N°1 : La planification de la production

En gestion de production, il est important de planifier ses ressources pour sécuriser sa production et son taux de service. La planification de production permet de prioriser les actions et définir les ressources nécessaires (hommes, machine, matière).

Un logiciel de GPAO vous permet de planifier vos ressources afin de fiabiliser votre chaine de production. Ainsi, vous limiterez les risques de rupture ou de surplus de stocks. Il vous permet également de planifier l’ensemble de votre production au plus tôt, au plus tard voire même juste à temps, pour produire ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Cette planification vous assurera également un meilleur respect des délais, ainsi qu’un suivi de production en temps réel.

4 fonctionnalités indispensables de la gestion de production 1
4 fonctionnalités indispensables de la gestion de production 4

N°2 : L'ordonnancement

L’ordonnancement consiste à orchestrer la réalisation d’une suite de tâches en fonction de plusieurs critères : les délais imposés, les priorités, les contraintes de production ou encore la disponibilité des ressources. Un bon ordonnancement implique donc une bonne gestion des flux en amont, ainsi qu’une bonne coordination entre les équipes.

Pour faire simple, l’ordonnancement c’est le pilotage en temps réel de la production. Une organisation méthodique de la fabrication, permettant de prévoir les délais et les dates d’exécution optimale de chaque tâche dans le but de réduire les coûts tout en remplissant les objectifs de service.

N°3 : La gestion des stocks et des achats

La gestion des stocks et la gestion des achats sont étroitement liées.

La gestion des achats correspond au suivi de l’ensemble de vos dépenses et approvisionnements. Cette gestion se base également sur les règles établies avec vos différents fournisseurs concernant les délais, les quantités et la tarification.

Au sein d’un ERP, le module achat vous permet de suivre l’ensemble de vos dépenses, gérer vos approvisionnements et contrôler vos fournisseurs.

La gestion des stocks quant à elle, correspond à l’organisation des livraisons ainsi que le suivi des flux entrants et sortants de l’entrepôt. Elle prend en compte le calcul des besoins nets ainsi que les stocks disponibles dans l’entrepôt, et assure la bonne rotation des produits.

Au sein d’un ERP, le module de gestion des stocks vous permet de garder un contrôle permanent de votre entrepôt en optimisant vos approvisionnements et en réduisant drastiquement les erreurs de stock.

4 fonctionnalités indispensables de la gestion de production 2

N°4 : La traçabilité de production

La traçabilité permet de suivre un produit tout au long de sa chaine de fabrication, allant de son approvisionnement en matière première jusqu’à son usage final. Elle permet donc de savoir quand, où et comment le produit a été fabriqué. Cette traçabilité est un atout primordial dans un monde où la qualité et la provenance des produits sont sans arrêts questionnés et analysés. On peut également parler de traçabilité des opérations, à savoir dans quelles conditions et comment un produit a été fabriqué.

Pour faire simple, la traçabilité permet de s’assurer que le produit final est conforme au cahier des charges ainsi qu’aux normes réglementaires pour la sécurité des consommateurs. En cas d’erreur ou de défaut de fabrication, la traçabilité permet de remonter tout le processus de production afin de déceler l’origine du problème. Elle permet également de suivre le taux de rendement de chaque machine pour chaque étape de la conception.

En conclusion...

Les logiciels de gestion de la production sont de formidables outils d’aide à la décision. En effet, aux travers des diverses fonctionnalités mentionnés ci-dessus, ces logiciels de GPAO vous aident à prendre des décisions plus simples et plus cohérentes avec votre secteur d’activité et votre méthode de production.

En centralisant vos données au sein d’une seule et même plateforme, vous pourrez mieux coordonner vos équipes, contrôler vos marges de manœuvre et gagner un temps précieux ! Il vous aidera à prendre les mesures adéquates pour atteindre vos objectifs tout en respectant votre cahier des charges.

Cet article vous a plus ? Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rater aucune de nos dernières actualités !

A lire également…

3372237_myfab

Processus de production : 4 points essentiels pour optimiser votre production

4 conseils pour améliorer votre gestion des ventes

3588980_myfab

Les 4 missions principales de la gestion des achats

4 astuces pour optimiser votre gestion des stocks

BÉNÉFICIEZ D'UNE DÉMONSTRATION PERSONNALISÉE