4 conseils pour améliorer votre gestion des ventes

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La gestion des ventes est un élément moteur pour chaque entreprise. Elle consiste d’une part à recruter et former le personnel de vente et d’autre part à coordonner les opérations et mettre en place des stratégies de ventes qui permettront de booster le chiffre d’affaires.

Cette gestion des ventes se traduit par différentes missions : génération de leads, gestion d’opportunités, prévisions de vente etc. L’objectif étant d’aider les commerciaux à faire leur chiffre voire à le dépasser. Une bonne gestion des ventes peut, à terme, améliorer la satisfaction client, le chiffre d’affaires ainsi que la productivité du personnel sur le terrain.

 

Dans cet article, nous allons donc vous donner 4 conseils pour booster votre gestion commerciale !

Conseil n°1 : Définissez la stratégie de votre processus de vente

Un soldat ne partirait pas au front sans armes, alors n’espérez pas vendre sans une stratégie préalablement établie.

Votre stratégie doit se baser sur plusieurs facteurs :

  • L’étude de marché
  • Les objectifs commerciaux
  • Les zones géographiques à cibler
  • Les prévisions de ventes
  • La planification de la prospection
  • Le(s) profil(s) des prospects

Tous ces éléments doivent être pris en compte avant de déployer une stratégie commerciale. Vous pourrez ensuite répartir vos équipes par zones géographiques et leur fixer à chacun des objectifs de génération de leads et de transformation en opportunités. N’oubliez pas de former régulièrement vos commerciaux pour leur donner tous les moyens de réussir.

Conseil n°2 : Maintenez votre logiciel CRM à jour

Un bon commercial doit bien connaitre ses clients. Pour cela, un suivi régulier de sa base de données est essentiel. Assurez-vous que vos collaborateurs remplissent correctement les fiches clients au sein de votre logiciel CRM et ce à chaque étape de leur process de vente ou de prospection. Cette fiche client doit regrouper les informations de base du client à savoir : le nom de l’entreprise, le SIRET, les différents contacts, la localisation… mais aussi les diverses interactions que vous avez eues avec ce-dernier (les rendez-vous, les échanges, les signatures, les litiges etc.)

En ayant une connaissance parfaite du client et de son passif, vous minimiserez les risques d’erreur et maximiserez leur fidélisation. Une CRM régulièrement actualisée vous permettra également de suivre vos indicateurs de performance commerciale (Chiffre d’affaires, taux de transformation, délai, temps passé etc.)

Conseil n°3 : Simplifiez l'administration des ventes

Le responsable commercial d’une entreprise doit veiller à ce que ses collaborateurs aient les bons documents types à disposition. Il apporte également son expertise et donne ses recommandations selon le contexte de vente, le type de client ou prospect.

Le logiciel de gestion des ventes vous aide à éditer des documents commerciaux plus facilement. En quelques clics, vos devis, contrats et bons de commande sont automatiquement remplis avec les données du contact. Vos facturations peuvent être automatisés, archivées et stockées, selon vos propres règles de classement.

Un logiciel de vente est un réel atout pour l’organisation administrative et commerciale d’une entreprise, car il simplifie et automatise vos démarches les plus fastidieuses pour vous permettre de vous concentrer sur celles à forte valeur ajoutées !

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Conseil n°4 : Analysez vos performances

Un des nombreux avantages d’un logiciel de gestion des ventes, c’est qu’il évalue vos cycles de vente, votre compétitivité et l’efficacité de vos campagnes et outils de vente. Un logiciel de vente peut analyser vos performances de vente sous différents axes (produits, familles de produits, clients, commerciaux, pays…) et isoler les axes à améliorer. Vous pourrez également paramétrer vos propres indicateurs et les faire apparaitre sur votre tableau de bord afin de suivre en temps réel l’avancée de vos ventes, le nombre de contacts prospectés par commercial ou encore le nombre d’opportunités créées.

Cette analyse de vos performances commerciale est essentielle pour connaitre vos forces et vos axes d’amélioration.

En conclusion...

Une bonne gestion des ventes repose sur une stratégie claire, un bon suivi clients, une organisation carrée et une veille permanente des nouvelles opportunités. Saupoudrez le tout avec une équipe bien formée et motivée, et vous êtes parés à battre des records !

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises utilisent des logiciels de CRM et de gestion des ventes pour faciliter leur suivi. Ces logiciels aident les industriels à être plus réactifs et à fidéliser leurs clients. Vous aussi, boostez votre activité commerciale avec un logiciel de ventes !

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Marion Delattre
Responsable Performance Industrielle chez myfab

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